miércoles, 25 de julio de 2007

Qui était Rabbi Akiva?



Qui était Rabbi Akiva?
Les origines de Rabbi Akiva ne sont pas connues mais on sait tout de même que son père s'appelait Yossef et que Rabbi Akiva est venut de facon impure dans ce monde. Son père Yossef qui était prosélyte descendait de l'union de Sisra, le général des armées de yavin et de Yaël la femme de Héver le Kénite.
Rabbi Akiva prit conscience qu'étudier la Thora était très important et c'est en voyant des gouttes d'eau tomber sur une pierre faisant un trou que rabbi Akiva dit: "Si l'eau (Thora) peut ainsi creusait une pierre (son coeur), alors je peux me mettre à étudier et ainsi avoir un coeur de chair.C'est aussi grace à sa femme que Rabbi Akiva devint érudit. Elle l'encourageait à aller au Beith Hamidrach.Rabbi Akiva étudia alors la Thora et c'est en ramassant chaque jour un fagot de bois et en le vendant qu'il entretenait sa famille.
Rabbi Akiva alla étudier à la yechiva de Rabbi Eliezer et de Rabbi Yehochoua pendant plus de treize ans. Rabbi Akiva faisait des progrès de jours en jours tels qu'au bout d'un certain temps on ne put s'en séparer.Yissy Ben Yehouda avait l'habitude d'énumérer les mérites de nos sages.De rabbi Akiva il disait: "C'est un trésor bien cloisonné" c'est-à-dire un trésor qui possède de nombreux compartiments, de sorte que tout ce qu'on y introduit est gardé séparement de façon ordonnée et non pêle mêle.
Rabbi Akiva forma ainsi de très nombreux disciples. Malheureusement au cours d'une épidémie survenue entre la période de Pessa'h et de lag Baomer, 24 000 élèves moururent et seuls 5 élèves furent sauvés, il s'agit de Rabbi Yehouda, Rabbi Meir, Rabbi Chimon, Rabbi Yossi, et Rabbi Hanina ben Hakhinaï, c'est alors que Rabbi Akiva leurs transmis son enseignement.
Rabbi Akiva fut tué 52 ans après la destruction du temple par les romains en étant torturé
Nota :
Nos sages nous le disent eux même :
Une des raisons de l'épidémie : sin'ath 'hiname "la haine gratuite", et pas mal de disputes internes, n'en est t'il pas toujours ainsi, leur jetterons nous la pierre? Ne sommes nous pas un peu comme eux aussi souvent? N'allons pas accuser HaQadosh Baroukh Hou non plus, Il réagit selon la Justice, et selon sa vision des choses. Pour nous, souvent, quelqu'un qui tue quelqu'un, c'est trés grave, par contre, quelqu'un qui se moque d'un autre, ça va, c'est pas grand chose.... C'est oublier que l'on peu tuer, casser quelqu'un de l'intérieur. Certains ce sont suicidés à causes de paroles, d'autres ne se sont jamais repris des paroles de leurs parents du style "t'est nul, tu n'arriveras jamais à rien..."
Non, D-ieu nous aime, il nous respecte, et nos sages, dans le Zohar, nous disent qu'il veille encore plus à l'honneur des justes qu'à son propre honneur. Alors, cette épidémie a l'air sévère, mais elle est selon les normes divines, pas selon les notres.

No hay comentarios: